Loi n°6

Les arbitres assistants

Devoirs

Deux arbitres assistants sont désignés. Sous réserve de décision contraire de l’arbitre à qui incombe le pouvoir discrétionnaire, ils ont pour mission de signaler :

• quand le ballon est entièrement sorti du terrain de jeu,
  • à quelle équipe revient la rentrée de touche, ou s’il y a coup de pied de coin ou coup de pied de but,
  • quand un joueur doit être sanctionné parce qu’il se trouve en position de hors-jeu,
  • quand un remplacement est demandé,
  • quand un comportement répréhensible ou tout autre incident est survenu en dehors du champ de vision de l’arbitre,
  • quand les fautes sont commises lorsque les arbitres assistants sont plus près que l’arbitre de l’action (y compris, exceptionnellement, toute faute commise dans la surface de réparation),
  • quand, lors de tirs de coups de pied de réparation (penalty), le gardien de but a bougé avant que le ballon n’ait été botté et si le ballon a franchi la ligne.

Assistance

Les arbitres assistants aident également l’arbitre à contrôler le match en accord avec les Lois du Jeu. En particulier, ils peuvent pénétrer sur le terrain de jeu pour s’assurer que la distance de 9,15 m est respectée. En cas d’ingérence ou de comportement incorrect d’un arbitre assistant, l’arbitre le relèvera de ses fonctions et fera un rapport à l’autorité compétente.

Tâches et responsabilités

Les arbitres assistants doivent aider l'arbitre à contrôler le match conformément aux Lois du Jeu. Ils lui apportent également leur assistance dans tous les autres domaines de la gestion du match, à sa demande et selon ses instructions. Leur champ d'activités consiste notamment à :

• Inspecter le terrain, les ballons utilisés et l'équipement des joueurs;
  • Déterminer si les problèmes d'équipement ou de saignement des joueurs ont été résolus;
  • Contrôler les procédures de remplacement;
  • Contrôler le temps et consigner par écrit les buts et les incorrections.