FOOT/ Estac : jusqu'au bout du rêve

12 mai 2012 - 14:16

Marcos, auteur du premier but troyen (son 12e de la saison), a été, hier comme

Marcos, auteur du premier but troyen (son 12e de la saison), a été, hier comme tout au long de la saison, l'un des grands artisans de la réussite de son équipe (photo Jérôme BRULEY)

LIGUE 2 (37e JOURNÉE) MONACO 0-2 ESTAC Cinq ans après l'avoir quittée, l'Estac retrouve la Ligue 1 grâce à sa belle victoire à Monaco hier soir. Quelle émotion !

« On est en Ligue 1, on est en Ligue 1… » Sur la pelouse princière du stade Louis-II, devant la trentaine de supporters qui ont fait le déplacement, une folle sarabande s'engage. Elle se poursuit quelques minutes plus tard dans un vestiaire devenu presque trop petit pour l'occasion. La fête promettait d'être longue, dans l'avion puis au retour à Troyes. Ils l'ont fait ! Ils tiennent la récompense suprême d'une saison magnifique.
Quel bonheur intense pour le président Daniel Masoni qui a repris le club au plus bas, sans aucune certitude. Depuis quelques semaines, le président avait rêvé d'une accession sur le Rocher pour rejoindre dans la légende l'équipe de 1999, grimpée en L1 à Cannes. Les joueurs ont poussé le mimétisme jusqu'à lui offrir un score identique. Bonheur aussi pour l'entraîneur Jean-Marc Furlan, qui efface ses déboires alsaciens. En réalisant une deuxième montée avec l'Estac après celle de 2005, il rentre dans l'histoire du club. Bonheur enfin pour les acteurs, les joueurs, cette bande de copains qui est allée au bout du défi, avec une force mentale impressionnante. Avec une grosse pensée pour ceux qui étaient restés à Troyes et ont suivi cette merveilleuse soirée devant leur télé.
Deux saisons seulement après avoir vécu « l'enfer » du National, l'Estac va retrouver en août le grand barnum de l'élite.

Maîtrise des événements

L'Estac a construit sa saison méthodiquement, montant en puissance depuis janvier après une première partie solide. Un état d'esprit admirable, un recrutement judicieux, un fonds de jeu appréciable ont été les bases de la réussite troyenne.
Maîtrise des événements aussi, comme hier soir à Monaco. On attendait une soirée à suspense, voire à rebondissements mais tout s'est joué assez rapidement. L'Estac avait fait le plus dur en ouvrant le score dès la 20 minute. Qui d'autre que Marcos, bien sûr, pouvait marquer ce but si important. D'une superbe tête piquée, après un centre parfait de Faussurier (8e passe), le Brésilien mettait les siens.
Dix minutes plus tard, Guingamp ouvrait le score contre Clermont, mettant l'Estac sur la voie royale.
Derrière, l'équipe troyenne, maîtrisa son sujet, se procura quelques opportunités avant de reculer un peu. Thuram fut encore grand sur un coup franc de Tzavelas (37e) et il fallait rester extrêmement vigilant car Touré était une menace constante.
Et puis, l'affaire fut close à la 55e minute. Obbadi, à l'affût après une nouvelle tête de Marcos, offrait un passeport pour la L1. Et comme un symb-ole, Clermont encaissait un deuxième but dans la même minute, abdiquant pur de bon.
Le reste de la rencontre ne fut qu'une longue et douce attente. Thuram sortit le grand jeu devant Touré (71e), montrant ainsi, si besoin était que rien ne pouvait arriver à cette équipe troyenne hier soir. Rendez-vous vendredi au stade de l'Aube contre Amiens pour une fête géante !

Le film du match

Au stade Louis-II. Estac bat AS Monaco 2-0 (mi-temps : 1-0)Arbitre : M. Vileo. 4 735 spectateurs. Temps doux. Pelouse correcte.

Avertissement : Bettiol (90+3) à l'Estac
Buts : Marcos (20e), Obbadi (56e) pour l'Estac
Monaco : Subasic - Marester, Kagelmacher, Pinteaux, Tzavellas - Giuly (cap.) (Dingome 57e), G. Coulibaly (Mendy 61e), Koman, Dirar - Germain (Barazite 61e), I. Touré. Entraîneur : Marco Simone
Estac : Thuram - D. Sidibé, Drouin, Rincon, N'Sakala - Thiago - Faussurier, Obbadi, Enza Yamissi (cap.) - Marcos, Grax (Bettiol 57e). Entraîneur : Jean-Marc Furlan
2e : embusqué au second poteau, Touré touche le poteau, mais Thuram était bien placé
5e : Marcos, bien décalé par Obbadi, frappe au-dessus.
15e : reprise de volée d'Enza Yamissi du droit. À côté.
20e : Marcos écarte le jeu vers Grax qui trouve Faussurier en relais côté droit. Le Brésilien, qui a poursuivi son action, est à la réception du centre. D'une tête croisée et piquée, il trouve le poteau rentrant opposé (0-1).
34e : sortie de Thuram dans la course de Touré.
38e : belle envolée de Thuram, qui détourne en corner un coup franc de Tzavellas.
44e : Drouin dévie un coup franc de la tête et oblige Thuram à claquer le ballon au-dessus de sa barre transversale.
55e : Coulibaly dévisse, de l'extérieur du pied droit, un tir à l'entrée de la surface.
56e : dans la minute qui suit, Sidibé adresse un centre vers Marcos. Au second poteau, le Brésilien décoche un coup de tête décroisé que Subasic repousse dans les pieds d'Obbadi, qui frappe en force (0-2).