NOUVEAU BUT POUR GAETANE TINEY

17 avril 2012 - 17:30

Gaëtane Thiney a rejoint son nouveau bureau à la FFF. Cadre Technique du Ministère des Sports, l'attaquante internationale intègre ainsi la Direction Technique Nationale (photo, avec le DTN François Blaquart) où elle sera chargée du développement du football féminin en milieu scolaire.

A quelques mois des Jeux Olympiques, elle sera également concernée par l'opération "Le foot des princesses" dont elle sera l'ambassadrice auprès des écoles élémentaires.

Gaëtane Thiney est une footballeuse française née le 28 octobre 1985 à Brienne-le-Château. Elle joue actuellement au FCF Juvisy depuis l’été 2008 et également en équipe de France. Elle évolue au poste de milieu offensif en club, mais peut aussi se placer attaquante, comme en sélection.

Gaëtane commence sa carrière chez les jeunes à l’ASS Brienne-le-Château, à quelques kilomètres à l’est de Troyes, puis joue par la suite au Saint-Memmie Olympique où elle y fait ses débuts en championnat de 1re division lors de la saison 2000-2001, et côtoie notamment Élise Bussaglia et Marinette Pichon. Après six saisons au club, elle rejoint l’US Compiègne pour la saison 2006-2007.

Dans ce club de l'Oise, elle réalise une première saison correcte avec sa nouvelle équipe en 1re division, mais ne peut empêcher son club d’être relégué à l’échelon inférieur à l’issue du championnat. Malgré cette descente, elle explose et se révèle véritablement la saison suivante en inscrivant 20 buts en 18 matchs de 2e division, et termine meilleure buteuse de son groupe.

Gaëtane rejoint le FCF Juvisy à l’aube de la saison 2008-2009 où elle y inscrit 10 buts en 21 apparitions, aidant son club à terminer troisième du championnat de D1. La saison suivante, son club termine dauphin de l’Olympique Lyonnais, et peut disputer le tour préliminaire de la Ligue des champions féminine de l'UEFA pour la saison 2010-2011. Ce sera sa saison la plus aboutie de sa carrière, avec un parcours européen jusqu'en quarts de finale et 4 buts inscrits en 9 apparitions, et améliore son record personnel en championnat avec 11 réalisations en 21 matchs.

En sélection[modifier]

Gaëtane Thiney, en bleu, et Bianca Schmidt lors du match France-Allemagne de la coupe du monde de football féminin 2011

Gaëtane débute son parcours en équipe de France des moins de 19 ans, et devient avec les Bleuettes, sous les ordres de Bruno Bini, championne d'Europe des moins de 19 ans en 2003, avec notamment Sarah Bouhaddi, Élise Bussaglia, Laure Lepailleur, Ophélie Meilleroux ou encore Élodie Thomis.

Elle effectue sa première apparition en équipe de France le 28 février 2007 face à la Chine (victoire 2-0), où elle marque un sublime but de l'extérieur du droit sous la transversale.

Elle participe par la suite à son premier tournoi majeur avec les Bleues lors de l'Euro féminin 2009, où elle y inscrit son seul but de la compétition, en phase de groupe contre les futures championnes d’Europe allemandes (défaite 1-5).

Gaëtane se révèle décisive en sélection lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2011, inscrivant son premier triplé face à l’Estonie le 28 octobre 2009 (victoire 12-0), l'unique but du match en Islande, qualifiant la France pour les barrages, puis un nouveau triplé dans ses terres natales face à la Serbie (victoire 7-0) au Stade de l'Aube, et enfin contribue avec un superbe but lors du barrage retour en Italie (victoire 3-2) à la qualification des Bleues pour la Coupe du monde en Allemagne. Pendant 9 mois (du 15 septembre 2010 au 18 juin 2011), et du 16 au 20 novembre 2011, elle est seule meilleure buteuse en activité en sélection.

Durant la Coupe du monde, elle contribue grandement à qualifier les Bleues pour les quarts de finale dès leur deuxième match face au Canada (victoire 4-0), en inscrivant un doublé pendant la rencontre : elle ouvre le score de la tête, puis double la mise sur une frappe enroulée des 20 mètres au ras du poteau droit2 et sera élue "joueuse du match". Par la suite, elle terminera à la 4e place de cette compétition, après la défaite contre la Suède (1-2).

Au 4 avril 2012, elle compte 68 sélections et 30 buts en équipe nationale.