19 janvier 2012 à 16:21

LIGUE 2 (20e journée) - ANGERS 2 - 3 ESTAC

Battue à domicile samedi, l'Estac s'est superbement rattrapée en allant s'imposer à Angers avec finesse puis au courage pour la première à l'extérieur

En 2012, l'Estac ne voyage plus à vide ! Après être allée marquer quatre buts à Caen en Coupe de France, l'équipe troyenne en a inscrit trois d'un coup en première période hier soir à Angers. Un coup de tonnerre si l'on songe que l'Estac n'en avait inscrit que quatre à l'extérieur lors de toute la phase aller. Et il fallait bien ça pour empocher la première victoire loin du stade de l'Aube. Car les Troyens ont énormément souffert durant la seconde. Le SCO a redressé en partie la situation, sans parvenir à remonter tout son handicap.

Hier soir, tout a souri à l'Estac en première période. Elle a profité d'une grossière erreur de Malicki sur le second but, puis d'une main involontaire et non sifflée de Psaume au départ du troisième. Mais les Troyens, plus prudents que d'habitude, ont également excellé en contre-attaque et se sont montrés d'une redoutable efficacité. Avec un Grax retrouvé, un Faussurier étincelant, ils ont eu d'autres opportunités alors qu'Angers, la tête dans le sac, ne savait plus où il habitait et ne s'est guère montré dangereux. Le plan troyen avait fonctionné à merveille.
Changement de décor en seconde période. Sous la pression angevine, l'Estac a cette fois beaucoup beaucoup reculé. Trop sans doute à certains moments.
Et l'arbitre a largement « compensé » en commençant par siffler un penalty imaginaire que Thuram-Ulien a sorti devant Charbonnier (57e) puis de multiples coups francs. Angers est revenu sur deux d'entre eux. Drouin d'un coup de tête malheureux contre son camp (61e), et les minutes furent très longues après le maître coup franc de Gomez (76e) ramenant le SCO tout près. D'autant, qu'en contre, l'Estac a manqué plusieurs fois d'inscrire le quatrième but qui l'aurait soulagé. Au courage, l'estac a tenu bon et efface ainsi de la plus belle des manières l'invincibilité perdue au stade de l'Aube contre Arles-Avignon samedi (0-1). Au classement, l'équipe troyenne remonte à la 8e place. Ces points engrangés hier soir dans des conditions difficiles, avec beaucoup d'absents et des joueurs débutants (Rother, Petshi) valent très chers. Et vont lui permettre d'aller au GFCO Ajaccio pour le 16e de finale de Coupe de France dimanche la tête libre.

LE FILM du MATCH
À Angers, stade Jean-Bouin, Estac bat Angers 3-2 (3-0)
Arbitre : M. Rouinsard, assisté de MM. Henninot et Morelière.
Buts pour Angers : Drouin csc (61e), Gomez (76e) ; pour l'Estac : Grax (8e), Faussurier (33e), Obbadi (35e).
Avertissements à Angers : Hénin (37e), Fall (51e) ; à l'Estac : Jarjat (24e), Psaume (41e), Sidibé (60e), Drouin (76e), Rother (78e).
Angers : Malicki - Fall, Hénin, Couturier, Djellabi - Auriac (De freitas, 46e), Frikeche (Diers, 77e), Gomez, Soumah - Charbonnier, Keserü. Ent : Moulin.
Estac : Thuram-Ulien - Sidibé, Drouin, Rother, Jarjat - Thiago, Petshi (Caceres, 60e) - Faussurier, Obbadi (cap), Psaume (Barreto, 82e) - Grax (Marcos, 42e). Ent : Furlan.

8e : Faussurier récupère un ballon dans les pieds de Soumah et adresse une superbe ouverture pour Grax qui s'en va battre Malicki d'un petit tir croisé (0-1).
33e : long centre de Jarjat. Malicki manque complètement sa sortie et Faussurier récupère le ballon et marque dans le but vide (0-2).
35e : encore un contre troyen, avec Psaume au départ. L'Estac remonte rapidement le ballon, Psaume retrouve le ballon et centre. Petite remise de Grax pour Obbadi qui crucifie Malicki de près (0-3).
57e : l'arbitre siffle un penalty imaginaire de Thiago sur Soumah. Thuram sort le tir de Charbonnier !
61e : coup franc de Gomez, et tête lobée contre son camp de Drouin (1-3).
76e : nouveau coup franc de Gomez qui cette fois trouve la lucarne (2-3).
90e : Hénin sauve sur sa ligne devant Caceres puis Barreto manque le quatrième but