FOOT / Coupe de France, SM Caen-Estac / L'Estac croit en son étoile

7 janvier 2012 - 13:07

Raphaël Caceres, qui a  démarré les dernières rencontres sur le banc,  sera titulaire à la  pointe de l'attaque troyenne ce soir

Raphaël Caceres, qui a démarré les dernières rencontres sur le banc, sera titulaire à la pointe de l'attaque troyenne ce soir

SM Caen - Estac, ce soir - Les Troyens se sont mobilisés pour créer l'exploit, ce soir, à Caen, et trouver un peu de lumière grâce à la Coupe

Le vent est tombé et le soleil est revenu sur la côte normande. Hier, en fin de matinée, les joueurs sont allés tremper leurs mollets dans la mer pour un moment rafraîchissant. « Mais on ne vient pas en touriste, prévient en souriant Daniel Masoni. On est là pour se qualifier. C'est notre objectif clairement affiché. » Comme toute la délégation troyenne en stage depuis mercredi soir à Ouistreham, le président fonde de gros espoirs sur ce 32e de finale de Coupe de France. « Pour la première fois depuis très longtemps, on ne vient pas en favori, on n'a aucune pression. Ça peut jouer psychologiquement. Si on se fait éliminer, ça sera logique. Mais on a nos chances. Les joueurs sont capables d'élever leur niveau de jeu, c'est le moment de le montrer. »
Après avoir trop souvent bu la tasse durant la dernière décennie, l'Estac, qui n'a plus rencontré de L1 depuis 2007, rêve de faire enfin les gros titres dans la colonne des bonnes surprises. Elle a des atouts pour y parvenir. Un fond de jeu reconnu par ses adversaires, une grosse capacité à inverser le cours des matches, toujours utile dans les scenarii parfois rocambolesques de la Coupe. Son irrégularité la pénalise en championnat, mais elle sait se mobiliser pour les grands rendez-vous, comme les derbys.

Caen, quel visage ?

Le contexte lui est favorable également, hormis quelques blessés. À l'abri en championnat, elle a pu préparer son affaire en toute sérénité. Pour Caen, les enjeux sont différents. Marseille et Rennes suivront à d'Ornano et, bien sûr, les supporters négligent un peu ce premier match. Reste à savoir ce que feront les joueurs. Sans langue de bois, Furlan compte sur un adversaire un peu la tête ailleurs : « Pour faire un parcours en Coupe de France, il faut forcément que des éléments extérieurs interviennent. » « Ils sont un peu en difficulté dans leur championnat, ils ont un quart de finale important contre l'OM en Coupe de la Ligue, on espère qu'ils vont nous laisser la Coupe de France », plaisante Eloge Enza Yamissi.
Ça n'empêche évidemment pas que l'Estac devra être au top pour créer l'exploit. Et dépasser ses carences du moment. À commencer par ses difficultés à l'extérieur. « C'est sûr que si on est pessimiste ou réaliste, on se dit qu'une équipe qui n'a pas gagné un match de L2 à l'extérieur en championnat ne va pas s'imposer chez une Ligue 1, reconnaît l'entraîneur troyen. Mais l'équation en Coupe est heureusement plus compliquée que ça. » Le football n'est pas à un paradoxe près… La faiblesse de son attaque est l'autre interrogation de la soirée. « La Coupe peut être un élément déclencheur, espère Furlan. Si on reste aussi peu efficace, ça sera difficile. » Tancés par leurs dirigeants durant la trêve, les attaquants ont l'occasion de répondre sur le terrain.
Dans un match ouvert avec deux équipes joueuses, aux profils très semblables, ce qui n'est pas pour déplaire à l'équipe troyenne, « le temps va jouer pour nous, prévoit Furlan. Dans un premier temps, il ne faudra pas commettre d'erreurs directes. Je crois notre collectif capable de réussir. » En être persuadé est déjà une petite partie du chemin vers l'exploit.