L'Estac reste encore à quai

21 décembre 2011 - 15:51

Enza Yamissi et ses coéquipiers n'ont pas trouvé la clé pour engranger leur première victoire à l'extérieur. L'Estac pointe à la 10e place à la trêve   Photo La Voix du Nord

Enza Yamissi et ses coéquipiers n'ont pas trouvé la clé pour engranger leur première victoire à l'extérieur. L'Estac pointe à la 10e place à la trêve Photo La Voix du Nord

LIGUE 2 (18e journée) BOULOGNE...2 0...ESTAC Nouvelle défaite à l'extérieur pour les Troyens, inefficaces au possible dans les zones de vérité

Quatre jours après le derby remporté face à Reims (1-0), l'Estac n'a une nouvelle fois pas réussi à surfer sur la vague, s'inclinant 2-0 face à Boulogne. Invaincue à domicile mais sans victoire à l'extérieur, l'Estac finit l'année à la 10e place. Un milieu de tableau trompeur toutefois puisqu'elle possède 11 points d'avance sur le premier relégable mais n'est qu'à 4 points du podium.
Diminuée par les absences en défense, l'équipe troyenne a cédé deux fois, mais elle a surtout affiché encore ses lacunes devant le but adverse avec une ligne d'attaque à l'encéphalogramme désespérément plat. Quand Marcos ne marque pas, il n'y a personne pour prendre le relais. C'est le principal point d'inquiétude de cette demi-saison plutôt très positive par ailleurs.
Pour résumer cette rencontre, on aurait pu reprendre l'article de la saison dernière. Même score, même configuration de match, avec une équipe troyenne dominatrice mais plombée par une erreur individuelle (glissade de Carlier l'an dernier, mauvaise passe de Sidibé cette fois sur le deuxième but).
En première période, le match avait tout de même été plus équilibré avec une première partie favorable à l'Estac, une seconde à l'avantage de Boulogne. La différence, c'est que les Troyens n'ont pas bien joué leurs coups offensifs tandis que l'USBCO est parvenu à inscrire un joli but par Allart, juste avant la pause (52e), là où ça fait le plus mal.

Dominer n'est pas gagner

Revenue avec l'intention de pousser fort, l'Estac s'est mise dans le pétrin. L'équipe troyenne a quand même eu trois grosses occasions de se remettre dans le match dans les cinq minutes suivantes. En vain.
Le gros regret est là, car à 2-1 et une demi-heure à jouer, l'Estac aurait pu largement revenir au score, en ayant autant l'ascendant dans le jeu, tandis que les jambes nordistes devenaient plus lourdes.
Faute d'avoir pu scorer, la fin de match a ressemblé à tant d'autres : une longue et interminable domination stérile, et un ballon qui ne rentre pas. De quoi donner du grain à moudre au staff sur les solutions à trouver durant les fêtes si l'Estac veut voir plus haut…